Projet, échanges et découvertes
Electricité chez Sochea Afin de remercier les personnes qui nous ont si chaleureusement ouvertes leur maison, nous avons décidé de rénover leur installation électrique qui était vieillissante et non sécurisée. Les travaux de rénovation ont duré deux jours car il a fallu, dans un premier temps, passer le nouveau réseau électrique (câbles, prises et lampes) puis raccorder celui-ci au réseau électrique et pour terminer, retirer l’ancien faisceau.
Prise de terre Dans le but de protéger nos installations photovoltaïques de la foudre, nous avons dû créer une prise de terre (inexistante auparavant). Les travaux ont été les suivants :
Achat du matériel nécessaire : piquets de terre de 2m, câble tressé de 22mm et fixations.
Réalisation de la tranchée : 80 cm de profondeur sur environ 30 cm de large sur 20m de long.
Raccordement.
Réaliser cette prise de terre n’a pas été une mince affaire. D’une part, le matériel ne se trouve pas aisément dans tous les distributeurs, et d’autre part, la composition du sol et la température ambiante régnant au Cambodge ne facilitent en aucun cas ces travaux. Nous projetons de raccorder la terre à notre système la semaine prochaine. Celle-ci pourra également servir pour tous les bâtiments de l’orphelinat.
L’école Nous avons été chaleureusement invités par les enseignants du fils de Sochea, à faire une intervention pendant son cours d’anglais. Ce fût l’occasion, pour nous, d’échanger avec les enfants du village et de mieux comprendre les rapports qu’ils entretiennent à l’école, car tous n’ont pas la chance de pouvoir y aller (cours d’anglais payant). Les enseignants nous ont sollicités pour suivre et donner un cours le lendemain. Les enfants du village sont conscients que l’anglais représente pour eux la seule chance de pouvoir évoluer et voir même, quitter le village pour une meilleure situation.
Solidaribat à Angkor Nous nous sommes accordés un weekend culture : découverte du Cambodge. Il était pour nous impossible de venir ici sans passer par Angkor. Nous avons tous été impressionnés par l’immensité du site et le nombre de temple qui s’y trouve dont, le plus majestueux : Angkor Wat.
Nous vous tiendrons au courant de la suite des événements ! L’équipe Solidaribat